Meulles (14)

353 habitants
Faire vivre une épicerie participative dans une petite commune : l’exemple de Meulles (Livarot-Pays d’Auge)

Faire vivre une épicerie participative dans une petite commune : l’exemple de Meulles (Livarot-Pays d’Auge)


Comment faire vivre une épicerie de proximité dans une commune rurale de 353 habitants comme Meulles, située entre Lisieux et L’Aigle, au sein de la communauté de communes de Livarot-Pays d’Auge et de l’agglomération Lisieux Normandie ?
Quand les volumes de vente sont trop faibles pour financer un salaire, il faut repenser le modèle économique et social du commerce local.

C’est tout l’enjeu de l’épicerie participative de Meulles, inaugurée en mai 2024, qui alimente aujourd’hui 90 foyers. Cette initiative locale répond à plusieurs besoins essentiels :

  • Créer un lieu de vie et de lien social où les habitants se retrouvent et font connaissance.
  • Faciliter l’accès aux courses pour les personnes âgées ou sans moyen de transport.
  • Favoriser la transition écologique par une consommation locale et responsable.


Qu’est-ce qu’une épicerie participative ?
Une épicerie participative est un commerce géré collectivement par ses adhérents. Chacun donne un peu de son temps pour faire fonctionner le lieu : tenir la caisse, gérer les stocks, organiser les commandes… Ce modèle permet de réduire les coûts de fonctionnement tout en renforçant le tissu social local.

Comment ça marche ?
Les habitants deviennent membres de l’épicerie, participent à son fonctionnement et bénéficient de produits sélectionnés collectivement, souvent locaux, bio ou en circuit court. L’engagement de chacun permet de maintenir un commerce de proximité viable, même dans les petites communes.

Qui peut m’aider à lancer une épicerie participative ?
Des réseaux associatifs, des collectivités locales, ou des plateformes spécialisées peuvent accompagner les porteurs de projet. Le témoignage de Guillaume Anne, maire délégué de Meulles, illustre les étapes clés de la création de l’épicerie et les moyens mis en œuvre pour assurer sa pérennité.

Aller plus loin

Vidéo

Argentan

Une école en bois et en paille à Argentan : un projet public écologique et reproductible

Outil

Plan communal de sauvegarde

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un outil indispensable pour toute commune exposée à des risques naturels ou technologiques

Video

Tanville

Un café-restaurant-bar-épicerie dans une toute petite commune : l’exemple de Tanville